Console Möbius

Dimensions : 

Hors tout : H 100 x L 180 x l 80 cm / Plateau : H 75 cm / Largeur ruban : 30 cm

Créée en 2013, la Console Möbius est une boucle sans fin, inspirée des travaux du mathématicien allemand August Ferdinand Möbius et de sa forme géométrique, le ruban de Möbius, qui est une surface dense et compacte, avec un seul côté, sans intérieur ni extérieur. La Console Möbius est inspirée de ce concept, c’est un meuble sans fin, un ruban qui s’enroule sur lui-même à l’infini. C’est cet aspect esthétique que j’ai voulu transcrire dans ma console, ce sentiment de légèreté, d’élégance, ce mystère aussi. Comme un arbre est un assemblage du tronc et de l’accumulation des branches, mon meuble est un assemblage de bois, sans couture, sans jointure apparente, une continuité fluide de matière souple et lisse.

Je l’ai d’abord réalisée avec une structure interne en fibre de carbone, une base cachée sur laquelle j’appliquais un placage de bois. Ma toute première console était en Palissandre de Santos, un bois exotique et délicat. Véritable challenge technique, j’ai constamment cherché de nouvelles solutions et mon travail sur la Console Möbius a évolué au fil du temps, son design aussi. Je l’ai réalisée en diverses essences, du palissandre à l’olivier au noyer teinté au padouk…

En 2017, j’ai adopté une démarche plus responsable et consciente de l’environnement, et j’ai cherché à réduire l’impact écologique de la console. Le but, me défaire de tout autre matériau que le bois. Maintenant, la console Möbius est réalisée en lamellé-collé de très fines épaisseurs de bois, quelques millimètres, empilées et collées à la résine. Le dessin a évolué : je peux créer des courbes plus prononcées, plus spectaculaires, plus douces aussi.

Dès le début, la console Möbius est devenue une réalisation phare, je l’ai déclinée en plusieurs modèles – diverses dimensions, diverses essences, divers coloris… Une version en noyer d’Amérique naturel a été acquise par le MAD Paris, Musée des Arts Décoratifs, en 2019 et en 2020, une version en padouk d’Afrique, un bois rouge vif qui résiste bien à un usage en extérieur, a été acquise par le Mobilier National.

Ce meuble peut être réalisé sur mesure.

dans la même collection

Console murale Symbiose
Console Ellipse
Banc Ellipse

© Copyright 2021

Pierre Renart est un artiste de maison parisienne