Le bois virtuose

Major de promotion de l’École Boulle en 2011, Pierre Renart est représenté dès lors par la galerie maison parisienne.

Explorateur infatigable de la matière, passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue savoir-faire traditionnel du bois avec les nouvelles technologies.

La particularité de son art consiste à privilégier l’élégance du dessin, tout en intégrant parfaitement la fonction du mobilier. Il conquiert immédiatement de nombreux collectionneurs grâce à son exceptionnel fauteuil « Genèse ».

Institutions

En décembre 2019, la Console Möbius de Pierre Renart est entrée dans les collections permanentes du MAD-Musée des Arts Décoratifs de Paris. La Console Möbius, dans une version en noyer d’Amérique, est exposée de façon permanente au sein du Pavillon Marsan. Elle a fait partie de l’exposition temporaire « Un Printemps Incertain » du 19 mai au 3 octobre 2021.

En octobre 2020, le Mobilier National a fait l’acquisition de deux œuvres de Pierre Renart : une version de la Console Möbius, pour la collection Ruban, en padouk, une essence exotique à la chaleureuse teinte rouge…

… et la Table Basse Éclosion, collection Genèse, avec un piètement en noyer d’Amérique et un plateau en verre de forme ovale.

Par sa connaissance des matériaux comme par l’élégance de ses lignes et son exigence de qualité, Pierre Renart dessine, conçoit et réalise vos projets sur mesure en mobilier et en aménagement d’espace, pour les collectionneurs comme les professionnels, architectes, décorateurs… en s’adaptant à votre cahier des charges.

Atelier

Depuis 2017, Pierre Renart s’est installé à côté de Blois où il a pu faire construire un grand atelier, à la fois moderne et très outillé. Ce nouvel atelier lui permet désormais de travailler sur des projets de grande envergure avec son équipe.

Maquettes

Pierre Renart travaille chaque pièce en produisant une maquette au format 1/10. Si le meuble est stable et cohérent au format 1/10, il le sera nécessairement à taille réelle. Pierre Renart réalise ses maquettes à la main, en utilisant une épaisseur unique de placage.

Matières

Pierre Renart travaille plusieurs essences de bois :

Le Noyer d’Amérique, naturel ou teinté plus ou moins sombre, est l’essence de prédilection de Pierre Renart : un bois qui pousse en France et qui est travaillé localement.

Le Padouk, une essence exotique très résistante dans une chaleureuse teinte de rouge, qui se prête bien à un usage extérieur.

Le Chêne, naturel ou teinté, est une essence à la fois souple et rigide, parfaite pour la sculpture de bois massif, pour des plateaux de table par exemple.

Le Palissandre, une essence exotique délicate au veinage spectaculaire.

Le Teck, une essence exotique très résistante dans des tons miels chauds, qui se prête bien à un usage extérieur.