Fauteuil Genèse carbone

Dimensions : 

H 53 x L 80 x l 54 cm

Créé en 2011 pour mon projet de fin d’étude de l’Ecole Boulle, le Fauteuil Genèse est un meuble moderne, structurel et technique, réalisé en en matériaux composites.
Ma problématique pour ce fauteuil était de pouvoir créer, dans notre société moderne, du mobilier contemporain en utilisant des matériaux performants, destinés plutôt à l’aéronautique ou aux technologies de pointe.

J’ai voulu également établir un lien entre les différentes périodes et les différents mouvements du design, une sorte de petite histoire des styles. J’ai donc reproduit un meuble de style art déco que Raymond Gillet a réalisé en 1933 et qui lui a valu le titre de meilleur ouvrier de France. La plus grande difficulté technique de ce fauteuil, déjà très complexe en 1933, était la mise en œuvre des courbes. J’en ai fait une interprétation contemporaine : je me suis laissé une certaine liberté dans le dessin pour retravailler la forme du meuble tout en conservant l’essence de son identité, et surtout, j’ai choisi comme matériaux la fibre de carbone, qui offre une grande résistance et une incroyable légèreté, et le Corian, une résine blanche pour le contraste.

Ce fauteuil m’a valu les félicitations du jury et de sortir major de ma promotion avec la note de 20/20. Je l’ai ensuite commercialisé avec la galerie maison parisienne, dès ma sortie de l’Ecole Boulle, en produisant une série limitée de 12.

dans la même collection

Console murale Symbiose
Console Ellipse
Banc Ellipse

dans d’autres matériaux

Fauteuil Genèse bois

© Copyright 2021

Pierre Renart est un artiste de maison parisienne