En 2017, j’ai été sélectionné par l’agence PLP Architecture et leur architecte principale Karen Cook afin de réaliser un projet exceptionnel : le hall d’accueil (“lobby”) du 22 Bishopsgate, l’immeuble le plus haut de la City à Londres. En étroite collaboration avec la galerie maison parisienne, j’ai dessiné et réalisé sept pièces uniques, inscrites dans la continuité de ma collection Ruban. Ces pièces d’exception ont été installées entre 2020 et 2021.
Ma réflexion pour ce projet a été de concevoir des œuvres monumentales en dialogue avec l’architecture du lieu, s’intégrant parfaitement dans le design à la fois pratique et chaleureux du lieu. Ces sept pièces de design devaient être tout autant décoratives que pratiques, afin de s’asseoir ou de travailler dans cet espace d’accueil.
L’élément central de ce projet est une table haute (“High Table”) composée d’un immense ruban enroulé sur lui-même, fixé à près de 4 mètres de haut, au niveau de la mezzanine du premier étage. La partie plane de ce ruban, ou plateau central, peut être utilisée par les visiteurs du 22 Bishopsgate comme un comptoir haut sur lequel échanger ou travailler.
À proximité de cette table haute, j’ai réalisé deux longs bancs (“Benches”) de plusieurs mètres de long, s’enroulant et prenant comme support les piliers du bâtiment. Ces bancs, composés de rubans de bois, créent une harmonie visuelle avec la table haute et apportent de la symétrie à cet espace.
De part et d’autre du hall d’accueil (“lobby”), j’ai créé deux bancs hauts (“Perched benches”) inspirés de ma Console Möbius. L’assise très haute formée par ses boucles spectaculaires permettent une utilisation en position assis-debout.
Enfin, j’ai réalisé deux bureaux hauts d’accueil (“Reception Desks”) pour l’entrée côté est du bâtiment. Ces pièces sont inspirées de mon Bureau Wave, un meuble conçu comme une vague de bois figée dans son mouvement.
Représenté par maison parisienne