22 Bishopsgate – Londres, Royaume Uni

création de mobilier

En 2017, j’ai été sélectionné par PLP Architecture et leur architecte principale Karen Cook, pour travailler sur un projet exceptionnel : le lobby du 22 Bishopsgate, le plus haut building de la City à Londres. En étroite collaboration avec la galerie maison parisienne, j’ai dessiné et réalisé sept pièces uniques, inscrites dans la continuité de ma collection Ruban. Les pièces ont été installées entre 2020 et 2021.

Ma réflexion pour ce projet a été de réaliser des œuvres monumentales, qui jouent avec l’architecture même du lieu, qui s’intègrent dans le design chaleureux et pratique du lieu, et qui puissent être utilisées à la fois en tant que pièces de design décoratives et en tant qu’objets pratiques, sur lesquels se poser ou travailler.

J’ai donc créé une table haute : un immense ruban enroulé sur lui-même, dont les utilisateurs peuvent utiliser le plateau en se tenant debout, et dont la boucle haute, culminant à quelques 4 mètres de haut, est fixée à la mezzanine du premier étage. La table haute est l’élément central du lobby, et apporte la cohérence à l’ensemble de l’intérieur.

Devant la table haute, j’ai réalisé deux longs bancs, de plusieurs mètres de long, qui s’enroulent autour des colonnes comme deux rubans, et qui viennent compléter la table haute en douceur, en apportant aussi un effet harmonieux de symétrie.

De part et d’autre du lobby, j’ai réalisé deux bancs hauts, des « perch benches » inspirés de ma Console Möbius, avec des boucles spectaculaires et une assise très haute, pour une utilisation assis-debout.

Enfin, j’ai réalisé deux bureaux hauts, des « reception desks » pour le personnel, inspirés de mon Bureau Wave, un meuble conçu comme une vague de bois figée dans son mouvement.

© Copyright 2021

Pierre Renart est un artiste de maison parisienne