Table basse Eclosion

Dimensions : 

H 45 x D 110 cm

Créée en 2016, la Table Basse Eclosion reprend les codes du Fauteuil Genèse : l’éclosion cinétique de son piètement, composé de rubans de bois entremêlés, rappelle les courbes du fauteuil.

La Table Basse Eclosion est d’abord réalisée en lamellé-collé, une superposition de couches de bois de 2mm d’épaisseur, collées entre elles pour mouler la forme finale. Je l’ai ensuite réalisée avec une autre technique, celle du cintrage à la vapeur, qui donne un résultat esthétiquement identique.

J’ai réalisé plusieurs versions de la Table Basse Eclosion, avec un ensemble de trois lattes, avec une seule longue courbe. La version actuelle, avec une double forme de deux fois quatre lattes pour son piètement, est d’une stabilité parfaite. Elle est surmontée d’un plateau de verre, que je fais réaliser, sur commande, de forme parfaitement ronde, légèrement ovale, ou parfaitement ovale. Ce plateau transparent permet de découvrir tous les angles de vue du piètement, et d’ajouter encore à l’impression de légèreté du meuble.

J’ai également réalisé une version de la Table Basse Eclosion avec un plateau de bois, plus solidement fixé à la structure que le plateau de verre, qui est posé sur le piètement. Je travaille le plateau de bois en différentes essences, chêne ou noyer, de la même couleur que le piètement ou dans une teinte différente, avec ou sans rebord.

En octobre 2020, la Table Basse Eclosion avec un plateau de verre a été acquise par le Mobilier National. Elle a ensuite été mise à l’honneur lors du Vœux aux Français du président, pour son discours télévisé du 31 décembre 2020.

Ce meuble peut être réalisé sur mesure.

dans la même collection

Console murale Symbiose
Console Ellipse
Banc Ellipse

© Copyright 2021

Pierre Renart est un artiste de maison parisienne